Pour les consommateurs

Home / Pour les consommateurs

Les consommateurs et consommatrices connaissent cette frustration : à peine avoir acheté un appareil ménager que celui-ci se casse et se retrouve à la poubelle. L’initiative favorisera les produits durables et apportera donc plus de satisfaction aux consommateurs.

La durabilité des produits est déterminée au moment de leur conception. En faisant la promotion d’une conception écologique d’appareils ménagers, ceux-ci seront plus résistants et réparables, ce qui allégera le porte-monnaie des consommateurs.

DES PRODUITS DURABLES

Les consommateurs bénéficieront de produits durables.

Nous l’avons déjà tous vécu une fois : tout juste la garantie de l’appareil photo numérique, de l’imprimante ou du téléphone portable expirée que ces appareils se cassent. Le bouton du mixer cassé, une batterie toujours trop faible, un écran de tablette brisé : ces réparations n’en valent pas la peine et les produits passent tout de suite à la poubelle. Avec des produits bien conçus, les objets dureront plus longtemps. Et, plus la durée de vie d’un produit est longue, mieux l’environnement et les consommateurs se portent. Avec des composants de qualité, qui peuvent être réparés et revalorisés, les coûts pour les consommatrices et consommateurs seront réduits.

PRÉVENTION DE DÉCHETS INUTILES

Prévenir les déchets à la source permet d’éviter les emballages inutiles.

Une grande majorité de la population suisse est gênée par ces déchets quotidiens qui s’amoncellent et qui pourraient être pourtant évités. Des produits mieux conçus peuvent offrir le même service tout en générant moins de déchets – ce qui ferait d’ailleurs baisser les coûts d’élimination à la charge des consommateurs.